L'enveloppe allouée à la Pac – 361,6 milliards d'euros (fonds de crise compris) dans la dernière proposition du président du Conseil européen, Hermann Van Rompuy – ne convient pas à la France.
« Nous n'avons pas besoin de procéder à des coupes supplémentaires (ndlr. comme le suggère l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Finlande, l'Autriche, la Suède et le Danemark), mais à un réajustement entre les politiques », a déclaré Bernard Cazeneuve, le ministre délégué aux Affaires européennes, en marge de la session plénière du Parlement européen sur le budget de l'UE 2014-2020, le 11 décembre 2012.
Le ministre s'est refusé à chiffrer les demandes. « Nous avons besoin d'un certain nombre de milliards », a-t-il précisé. Ces budgets qui pourraient être amputés au profit de la Pac pourraient être les transports, l'énergie et les télécommunications, dont « l'enveloppe a été augmentée de 47 % par rapport à 2007-2013 ».
Rappelons que la proposition de budget soumise aux 27 chefs d'Etat et de gouvernement en novembre a réduit de 22 milliards d'euros le budget Pac proposé en juillet 2012 par la Commission européenne. A l'issue des trois jours de négociation, une proposition de compromis a réaffecté 8 milliards d'euros à la Pac, mais sans qu'un accord soit trouvé. Le prochain « round » des chefs d'Etat et de gouvernement est prévu les 7 et 8 février 2013.