Après des mois de grande tension, le climat est à l'apaisement à la coopérative laitière Coralis (Ille-et-Vilaine). Le jeudi 18 avril 2013, les 152 délégués, fraîchement élus à l'occasion d'assemblées de secteur en mars, ont voté à la majorité pour la seule liste présente, celle d'un collectif d'éleveurs. Un nouveau bureau a été élu. L‘ancien conseil d'administration n'a pas eu besoin d'être révoqué puisqu'il a démissionné à la veille de l'élection et ne s'est pas représenté.
Principal différend les opposants : la stratégie d'avenir de la coopérative. Orientée vers des marchés à faible valorisation comme le lait UHT, Coralis va mal depuis la perte, en juillet 2012, d'un contrat d'achat annuel de 93 millions de litres avec Entremont Alliance qui a été racheté par Sodiaal. Depuis cette date, les coopérateurs ont subi de nombreux décrochages du prix du lait alors que les charges d'exploitation explosent.
A la recherche de perspectives, l'équipe sortante avait pour projet de construire une tour de séchage à Pontmain (Mayenne) pour fabriquer de la poudre de lait, en partenariat avec le groupe Bongrain. De nombreux producteurs y étaient opposés, considérant que la coopérative n'avait pas la capacité financière pour cet investissement. Depuis juin, les éleveurs subissent un prélèvement de 10 € par 1.000 litres sur les volumes livrés pour capitalisation.
Certains administrateurs ont démissionné. Un collectif d'éleveurs s'est formé, plus favorable à une solution coopérative basée sur l'utilisation d'outils de transformation existants. Les opposants réclamaient que les dirigeants engagent des discussions avec d'autres groupes laitiers, dans l'objectif d'un rapprochement ou d'une fusion. Ne réussissant pas à se faire entendre, ils ont demandé la convocation d'une assemblée générale extraordinaire et ont fait basculer le conseil d'administration en place.
« Nous ne sommes pas des repreneurs faisant une OPA sur une entreprise en difficulté. Nous sommes des coopérateurs », a tenu à rappeler le nouveau conseil d'administration à l'issue de l'AGE (1). Leur vision est claire : bâtir un projet industriel et commercial performant, adossé à un partenaire, et s'appuyant sur des marchés diversifiés et des outils industriels performants. Les discussions devraient reprendre rapidement avec Sodiaal.
La nouvelle équipe a du pain sur la planche. Elle va très rapidement faire le point de la situation financière pour voir les marges de manœuvre à court et moyen terme. Dans l'immédiat, elle s'est engagée à mettre fin au prélèvement de 10 € par 1.000 l dès la paie d'avril.
_____
(1) Assemblée générale extraordinaire.