accueil  Accueil / Actualités / Coopération : les concentrations se poursuivent

Coopération

Les concentrations se poursuivent

Publié le jeudi 11 décembre 2014 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A une semaine de son congrès annuel des 17 et 18 décembre 2014 à Paris, Coop de France a livré à la presse les statistiques de 2014 de la coopération agricole française.

 

« La concentration se poursuit avec 2.750 entreprises (coopératives, unions, et Sica) répertoriées, contre 2.800 en 2013 », a indiqué Yves Le Morvan, directeur général de Coop de France. Le chiffre d'affaires du secteur s'établit à 84,8 milliards d'euros contre 84,3 milliards d'euros en 2013, soit une hausse de 0,6 %.

 

« 2014 est marqué par un ralentissement de la croissance, qui avait augmenté de 14 % en quinze ans (depuis 2000) », met en avant Philippe Mangin, le président de Coop de France.

 

 

« Gagner la bataille à l'exportation »

 

Sept groupes français, dont InVivo (neuvième rang européen), se placent dans les vingt groupes les plus importants au niveau européen. Néanmoins, les deux places de tête sont toujours détenue par l'Allemagne (BayWa) et les Pays-Bas (Friesland Campina).

 

« Sur 2.750 coopératives françaises, quinze sont des grands groupes, 130 sont des entreprises de taille intermédiaire (ETI : plus de 250 salariés et moins de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires). Le reste, soit 90 % des coopératives françaises, sont des petites et moyennes entreprises très dynamiques, souligne Philippe Mangin. Les concentrations doivent se poursuivre pour les ETI, dont la rentabilité est moins évidente. En Allemagne, la taille moyenne est supérieure à la nôtre, ce qui est un gage d'efficacité ».

 

Pour le président de Coop de France, la concentration des coopératives permet de lutter contre la volatilité des prix qui est un facteur de risque. Elle permet par ailleurs de répondre aux besoins d'investissement et d'innovation, ainsi que de « gagner la bataille de l'exportation ».

 

« Nous subissons une régression sur les marchés européens car nous ne sommes pas armés face à l'Allemagne et aux Pays-Bas », estime-t-il. Enfin, Philippe Mangin a regretté qu'aucune alliance coopérative franco-européenne ne se forme, à l'instar des alliances entre grands groupes du nord de l'Europe. « Cela me semble pourtant une nécessité », a-t-il avancé.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

la concentration !!

samedi 13 décembre 2014 - 19h31

cela permettra aux coops , donc de la FNSEA de dicter sa loi et d'avoir la main mise sur les adhérents , déjà que ce sont les coops qui diminuent le prix du lait souvent avant les privés et qui le remontent après quand il y a une augmentation , il vont pouvoir dicter leur loi et appauvrir les plus petits pour s'agrandir encore et encore !!!! mais les salaires de tous ces gens ne diminueront pas , bien au contraire !!!!!!!! il y a dans toutes les coops beaucoup trop de directeurs et sous directeurs à gros salaires qui n'ont rien à faire des paysans de base , sauf s'ils ont de GROSSES exploitations .
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Titre

samedi 13 décembre 2014 - 12h48

Quant aux coopératives agricoles déjà implantées à l'étranger (Maïsadour dans le commentaire de Lucide), je leur tire mon chapeau car ils ont contribué et contribueront encore au savoir-faire agricole français, aux exportations agricoles (La France reste, pour information, le 1er exportateur de semences au niveau mondial). Pourquoi ne parle-t-on pas des Mistral, qui, en comparaison, en coût, sont bien plus impactants. A noter que le mauvais passage est liée à la crise dans les pays de l'est, et l'histoire nous a montré que ces crises sont passagères, et les terres noires ukrainiennes auront, quant à elles, toujours besoin de semences...Je préfère y voir des semences de groupes coopératifs français qu'étrangers pour ma part.
commentaires agriculteurs

Skippy96li203
Voir son profil

La nature humaine

samedi 13 décembre 2014 - 12h42

La concentration des coopératives ok, mais c'est également le cas des exploitations, a toutes les échelles et à tous les niveaux, on peut le constater...je pense que c'est également dans la nature humaine de vouloir toujours plus, et cela ne date pas d'hier. En revanche, que les coopératives agricoles visent une taille critique pour faire face aux groupes étrangères (seulement 3 coops françaises dans le top 20 mondial...), je pense que cela nous prépare à affronter l'arrivée potentielle de groupes étrangers, mais également de peser dans les futurs développements agricoles, notamment en Afrique francophone où le développement démographique est important.
commentaires agriculteurs

Skippy96li203
Voir son profil

Qui sera le plus grand?

vendredi 12 décembre 2014 - 07h29

L'obsession permanente de coop de france de concentrer encore plus les groupes coopératifs inquiète le monde paysan. Pendant que le chiffre d'affaire des coops augmente celui des paysans baisse! Quant aux investissements a l'étranger le groupe Maïsadour vient de provisionner 14.5 millions d'euros pour combler le déficit de son activité en ukraine(10000e par adhérent!). L'agriculteur a qui on explique que nous sommes dans le contexte "de la dure loi du marché" a cause de la concentration des entreprises a de moins en moins de choix pour ses débouchés!!!Un drole paradoxe...
commentaires agriculteurs

lucide40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK