accueil  Accueil / Actualités / Coopératives agricoles : « La restructuration va s'intensifier » (étude)

Coopératives agricoles

« La restructuration va s'intensifier » (étude)

Publié le mercredi 20 février 2013 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La restructuration des coopératives agricoles va s'intensifier », pronostique une nouvelle étude (1) économique de l'éditeur Xerfi.

 

« Les coopératives agricoles pourront difficilement compter à court terme sur le rebond de la demande, domestique comme à l'exportation. Elles devront en effet s'adapter à la dégradation de l'environnement économique. [...] Dans ces conditions, les coopératives ne pourront pas espérer un redémarrage rapide de l'activité de leurs principaux débouchés », estime Xerfi.

 

« Pour rester compétitives, les coopératives procèdent à des rapprochements. Certaines choisissent de racheter des sociétés privées, dans l'optique de diversifier leur activité et de se développer à l'international, en particulier dans les pays émergents à l'instar d'InVivo au Brésil et au Mexique. D'autres groupes préfèrent s'agrandir grâce à des partenariats, jugés plus simples et moins coûteux. Ces accords visent à renforcer des activités comme le marketing et la R&D, ainsi qu'à augmenter les capacités industrielles. Sans oublier qu'ils facilitent le financement des investissements, à l'image de Tereos en Chine avec des partenaires étrangers. »

 

Xerfi évoque encore le cas de certaines coopératives présentes à l'aval des filières alimentaires, comme Candia ou la Cecab, qui ont annoncé, à la fin de 2012, des fermetures de sites, assorties de suppressions d'emplois. « Pour faire face à ces difficultés, ces opérateurs doivent donc maintenir leurs efforts de modernisation de l'appareil productif. Ces investissements leur permettront de mieux capter la valeur ajoutée liée à la transformation de la production de leurs adhérents », fait valoir Xerfi dans une note de présentation de son étude.

 

_____ 

(1) « Les coopératives agricoles à l'horizon de 2014 : perspectives des marchés alimentaires, analyse des facteurs de mutation et du jeu concurrentiel », Eline Maurel, Xerfi.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK