«La volatilité est insupportable et ingérable», a déclaré mardi Philippe Mangin, président de Coop de France, mardi lors d'une réunion de présentation du congrès annuel qui aura lieu le 12 et 13 novembre. «Tout le monde y perd, du consommateur au producteur en passant par le transformateur». Selon lui, le grand défi, aujourd'hui, «est la maîtrise du risque face à la volatilité croissante des marchés».
Pour ce faire, Philippe Mangin compte beaucoup sur la capacité des coopératives à innover dans des logiques de filières: «Ce que la Pac ne fournira plus comme outil de régulation, il faut que nous l'inventions entre opérateurs d'une même filière.»
Ces innovations passent notamment par une redéfinition des relations de la coopérative avec ses clients et ses adhérents. De même, Philippe Mangin met beaucoup d'espoir dans ce qu'il appelle «l'effet de taille» et il incite ainsi les coopératives à se rassembler.
«La situation actuelle entraîne des alliances qui sont vitales pour conserver le dynamisme de la coopération», explique-t-il. Il rappelle néanmoins que la diversité de la taille des structures est un atout permettant de mieux couvrir le territoire et les différentes niches de marché.