Avec 93,7 % de votes favorables, les délégués de Sodiaal ont validé la fusion de leur coopérative avec le groupe 3A, le 8 janvier lors d'une assemblée générale extraordinaire, à Paris. Deux interventions critiques de délégués dans la salle, entre autres sur le manque d'informations précises sur le budget prévisionnel de l'ensemble, n'ont pas empêché ce plébiscite. La fusion avec Lacopab (qui collecte 48 millions de litres dans l'Ain et le nord de l'Isère) a, quant à elle, été approuvée à 94 %.
3A et Lacopab avaient pour leur part approuvé ces fusions à respectivement 94 et 98 % lors de leurs AG.
Le futur groupe « renforce sa taille critique pour faire face à ses concurrents de l'Europe du Nord, s'est félicité le directeur général, Frédéric Rostand. Il présente des activités complémentaires et diversifiées ». En particulier, Sodiaal offrira un plateau de fromages complet, dont plusieurs AOC.
Le nouvel ensemble sera organisé en huit grandes régions, dont une regroupera le Massif central et l'autre le Sud-Ouest. Le nouveau président a été élu dans la foulée. Damien Lacombe (Aveyron) succède donc à François Iches.
Quelques chiffres :
- Collecte : 4,6 milliards de litres
- 14.000 producteurs
- Chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards d'euros
- 372.000 t de fromages (Entremont, CFR, Fromageries occitanes, Monts et Terroirs, Blâmont), soit 31 % du marché des fromages en France (hors pâtes fraîches) pour 1.988 M€ de chiffre d'affaires.
- 1,46 milliard de litres de lait de consommation (Candia), dont 22 % à l'international, pour 1,23 milliard d'euros de chiffre d'affaires
- 100.000 t de beurre (Beuralia)
- 472.000 t de poudres et ingrédients laitiers (Eurosérum, Bonilait protéines, Nutribio, Régilait), pour 843 M€ de CA, dont 70 % à l'exportation