Les annonces ont été faites officiellement lors de l'assemblée générale (AG) de Sodiaal Union, le 26 juin 2013 à Paris. Le groupe coopératif 3A devrait fusionner avec Sodiaal d'ici à la fin de l'année 2013. Cette décision avait été actée la veille par les conseils d'administration des deux structures. Par ailleurs, les représentants de Sodiaal ont approuvé, lors de l'AG, l'absorption des Fromageries de Blâmont.
Faisant suite à ces deux rapprochements, la collecte du groupe dépasserait 5 milliards de litres et compterait plus de 14.000 livreurs. Grâce à l'apport de 3A, Sodiaal se renforce sur le grand Sud-Ouest et l'Auvergne. Ces rapprochements le confortent dans sa volonté d'atteindre une « taille critique » pour accentuer son développement à l'international, souligne François Iches, le président.
Dans son projet « Sodiaal 2020 », la coopérative met cet axe en avant. Ainsi, la prise de participation de General Mills, « le premier franchisé », dans Yoplait « est une garantie d'avoir nos produits présents à l'international », tandis que l'accord avec le chinois Synutra conforte les débouchés vers la Chine, demandeuse de la qualité sanitaire française.
L'Asie reste le premier marché international (hors UE) de Sodiaal, qui ouvre deux bureaux commerciaux, l'un à Shanghai et l'autre à Singapour, et qui lance son lait Candia en Chine dans un mois. En parallèle, la coopérative a décidé d'adhérer à la plate-forme d'enchères mise en place par la coopérative néo-zélandaise Fonterra, « qui lui donne accès à un fichier de 700 clients ».
Pour autant, le débouché européen n'est pas négligé, assurent les responsables de la coopérative. Face à une « concurrence forte sur le marché européen », Sodiaal veut réaffirmer une « différenciation de nos produits » grâce à des investissements de 100 millions d'euros par an. Et la coopérative veut réaffirmer son esprit mutualiste et son ancrage territorial.