Le groupe Synutra, numéro 3 de la nutrition infantile en Chine, a donné vendredi à Carhaix (Finistère) le premier coup de pelle de sa future usine française de poudre de lait, présentée comme le « plus gros investissement laitier chinois à l'étranger ».
Synutra a investi 100 millions d'euros en partenariat avec Sodiaal pour réaliser cette unité dont la production sera destinée à un marché chinois en pleine expansion et de plus en plus soucieux de la qualité, a précisé le groupe.
« Avec 100.000 tonnes [de poudre de lait], cette usine sera la plus grande et la plus moderne du monde, c'est le plus gros investissement laitier chinois à l'étranger », a assuré Liang Zhang, PDG de Synutra.
L'unité pourra traiter à partir de 2015 près de 300.000 tonnes de lait et 30.000 tonnes de lactosérum et emploiera à terme 250 personnes, selon le groupe. Le lait sera fourni par environ 700 producteurs du bassin de Carhaix.
« Malgré ce que disent certains esprits chagrins, la France [...] n'est pas recroquevillée sur elle-même, ce n'est pas une terre frileuse », s'est félicité le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot, lors de cette inauguration.
Les premières prospections en vue de la construction de cette usine avaient débuté en 2009, quelques mois après le scandale du lait coupé à la mélamine en Chine.
« Les contrôles sont de plus en plus sévères en Chine, on est très sensibles à ce problème », a ajouté le PDG chinois, disant vouloir « garantir une traçabilité de la ferme au nourrisson ».
Selon le groupe, la croissance du marché va être accentuée par les dernières décisions en matière de démographie en Chine, qui entraîneront 8 millions de naissances supplémentaires par an.
« En Europe, depuis trente ans, on n'a pas construit beaucoup d'outils pour le lait infantile, les outils sont âgés, alors qu'en Chine, depuis dix ans, on a beaucoup construit et on connaît mieux les nouvelles techniques », a précisé M. Zhang.
Le maire de Carhaix, Christian Troadec (DVG), a remercié l'Etat pour son soutien dans ce dossier. « Quand le gouvernement est du côté de l'emploi et de l'économie, je suis du côté du gouvernement », a précisé M. Troadec, par ailleurs porte-parole des Bonnets rouges.
La nouvelle usine reprendra des salariés de l'actuelle usine carhaisienne de séchage d'Entremont, filiale de Sodiaal, qui doit fermer au début de 2015, a-t-il été précisé.
Retrouvez le reportage vidéo (en flv, Flash Player) ou téléchargez la vidéo en mp4 (pour les mobiles)