Selon une étude commandée par Coop de France en novembre 2008, les coopératives agricoles ne sont pas inconnues du grand public. Du moins pour 78% des personnes interrogées qui les connaissent «ne serait-ce que de nom», indique lundi un communiqué.
L'étude (BEC-Institute/Ipsos) révèle que les coopératives représentent, pour les personnes interrogées, un modèle solidaire (82,9% d'entre elles), responsable (81,1%) et d’avenir (76,9%).
Pour 69,3% des interrogés, les coopératives agricoles sont dans un «modèle engagé pour le développement durable» et «garant de la qualité alimentaire». Pour ces gens, c'est également un «modèle puissant» à 53%, précise le communiqué.
Pour Coop de France qui s'apprête à lancer en 2009 une nouvelle campagne de communication sur trois ans, ces résultats sont encourageants. Dès février et mars, l'organisation porte-parole des entreprises coopératives sera présente sur les ondes de France Info : dans les émissions «Tout info, tout éco» et «A la une de l’économie».