Le quotidien Les Echos organisait le 22 septembre 2015 à Paris sa sixième conférence européenne sur les coopératives agricoles. Les intervenants et l'auditoire, issus principalement du monde coopératif, se sont réunis autour du thème de la confiance « de la fourche à la fourchette ».
Le local a le vent en poupe
Pour Nathalie Damery, présidente de l'Obsoco (Observatoire de la société et de la consommation), « plus une société est sûre, plus elle se méfie ». Il appartient aux entreprises de l'agroalimentaire et aux coopératives de créer ou de recréer un lien de confiance avec le consommateur. Une étude à paraître la semaine prochaine montre que le local a le vent en poupe chez le consommateur (moins de consommation de CO2, soutien à l'économie locale et marge qualitative), comme la marque ou le label. Les coopératives agricoles doivent se saisir de ces évolutions sociétales puisque « l'engagement coopératif établit un lien entre les producteurs et les consommateurs », observe-t-elle.
Un atout « marketing » pour les coopératives
La territorialité des coopératives serait donc leur atout majeur pour promouvoir leurs produits. Un axe développé y compris chez des grands groupes comme Sodiaal qui met en avant son soutien aux producteurs français et à l'économie locale au travers de ses marques (Entremont, Candia). Pour Frédéric Rostand, directeur général du groupe, le « fair trade à la française » (commerce équitable, ndlr) est « le premier message à délivrer aux consommateurs et constitue une orientation pour les années à venir ».
Dont les producteurs sont les premiers représentants
« Le consommateur cherche davantage de sens dans son acte d'achat. [...] Or la qualité et la proximité ne sont pas le monopole des petits producteurs, observe Julie Campos, directeur général des champagnes Nicolas Feuillate, encore faut-il lui expliquer ». Pour le président de Maïsadour, Michel Prugue, cela passe par la réappropriation par les adhérents du sens coopératif. « Les paysans coopératifs doivent se mettre en avant et ne pas s'arrêter au seuil de leur exploitation. Ils doivent affirmer leur confiance envers leurs coopératives », lance-t-il. Un sujet pour le moins sensible chez certains producteurs.
la confiance se gagne...
mardi 22 septembre 2015 - 19h54
Tant que les coop continueront à jouer les distorsions de prix au gré du marché entre les adhérents et la guéguerre entre les coops, je ne suis pas certain que nous soyons sur la voie de la confiance...