accueil  Accueil / Actualités / Sondage Ipsos : 82 % des agriculteurs satisfaits de leur coopérative

Sondage Ipsos

82 % des agriculteurs satisfaits de leur coopérative

Publié le lundi 22 juin 2015 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

À l'occasion de la 1ère Semaine de la coopération agricole, l'institut Ipsos a dévoilé, lundi 22 juin dans un communiqué, les résultats d'une étude sur la perception qu'en ont les agriculteurs et les Français.

 

 

Le premier volet de cette enquête (1) montre que 82 % des agriculteurs-coopérateurs se déclarent satisfaits de leur coopérative. Ils relèvent comme principaux avantages de pouvoir profiter des conseils techniques et de sécuriser la vente de leurs productions. 86 % des agriculteurs considèrent que ces entreprises ont un poids économique important au niveau régional et 80 % qu'elles sont génératrices d'emplois.


Selon le second volet de cette enquête (2), la quasi-totalité des Français (93 %) a une idée de ce qu'est une coopérative agricole. 75 % assurent en avoir une image positive et 71 % soulignent le dynamisme du modèle. Dans l'esprit du grand public, les coopératives agricoles portent des valeurs humaines fortes : sympathie (73 %), solidarité (71 %), responsabilité et citoyenneté (62 %), production de produits de qualité (74 %). 62 % des Français considèrent que ces entreprises ont un poids économique important au niveau régional notamment, et qu'elles contribuent au développement économique des territoires régionaux (78 %). Enfin, à l'instar des agriculteurs eux-mêmes, les Français considèrent que le modèle coopératif est un modèle en expansion (36 %) et qu'il a de l'avenir (68 %).

 

(1) Etude réalisée auprès de 507 agriculteurs constituant un échantillon représentatif de la population des exploitants âgés de moins de 60 ans. L'échantillon a été construit selon la méthode des quotas : type d'exploitation (grandes cultures, maraichage et horticulture, viticulture, fruits, bovins lait, bovins viandes, volailles - porcs, polyculture, élevage) et région. Il a été interrogé par téléphone du 27 avril au 28 mai 2015.

 

(2) Enquête réalisée auprès de 1.000 Français constituant un échantillon national représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, région et cartographie d'agglomération) et interrogé on line du 27 au 28 mai 2015.

 

 

 

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK