« 2007 année de tout », c’est en ces termes que François Lucas, président de la Coordination rurale, a résumé les enjeux liés aux échéances électorales, professionnelle, présidentielle et législative de l'année qui démarre. Selon lui, cette nouvelle année est placée sous le signe de « la remise en cause des rapports de force pour faire valoir avec plus ou moins de conviction des idées ». D’autant qu’il estime que les candidats à la présidentielle seront obligés de se pencher sur la question agricole car la conjoncture va le leur imposer. « L’opinion publique est prête à se recentrer sur des questions essentielles et existentielles qui concernent directement l’agriculture», affirme-t-il.
Pour les élections aux chambres d’Agriculture, François Lucas pointe le « brouillard et les incertitudes qui entourent le nouveau mode de vote par correspondance ». « Que vont faire ceux qui ne se déplaçaient pas pour voter auparavant ? Derrière les engagés comment se comportera la masse silencieuse », s’interroge-t-il. D’autant que les moyens de communication moderne comme le fax et les email remplacent souvent les réunions locales pour faire campagne . « Par ailleurs le fait d’avoir un résultat global par département masquera la géographie syndicale », ajoute-t-il.
En tout état de cause le président de la Coordination rurale estime que la Somme, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne et l’Eure-et-Loir, ... pourraient être conquis par son syndicat qui a présenté des listes dans 82 départements.