accueil  Accueil / Actualités / Cotisations sociales : baisse du coût du travail ciblée sur les bas salaires (Conseil des ministres)

Cotisations sociales

Baisse du coût du travail ciblée sur les bas salaires (Conseil des ministres)

Publié le mercredi 18 juin 2014 - 17h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement a présenté le 18 juin 2014 son projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014. Ce texte poursuit la mise en œuvre des mesures du pacte de responsabilité et de solidarité voulu par l'Elysée. Il entérine les baisses de cotisations accordées aux entreprises, mais aussi la non-revalorisation des pensions d'invalidité/accidents du travail, ainsi que le gel des retraites et des aides au logement, de plus en plus contesté par les députés de la majorité.

 

Avec ce texte, le gouvernement entend redresser les comptes sociaux en ramenant le déficit du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse, estimé à plus de 15 milliards d'euros en 2013, à 13,3 milliards en 2014 et à 8,9 milliards en 2015, puis à 0 en 2017. Le tout, « sans remettre en cause ni le modèle social ni l'accès à la santé des Français, a assuré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement (et toujours ministre de l'Agriculture), à la sortie du conseil des ministres du 18 juin.

 

 

Baisse des cotisations des agriculteurs

 

Entre autres mesures, le budget rectificatif de la « Sécu » prévoit une baisse du coût du travail ciblée sur les bas salaires (jusqu'à 1,6 Smic) dès janvier 2015, pour compléter le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Selon l'Elysée, « les cotisations personnelles des exploitants agricoles seront réduites de 3,1 points pour les cotisants dont les revenus sont inférieurs à 41.000 euros [par an], la réduction étant prolongée de façon dégressive jusqu'à environ 52.000 euros ». Plus de 95 % des non-salariés agricoles seraient concernés.

 

Concernant la revalorisation des petites retraites, elle ne devrait pas intervenir avant le 1er octobre 2014, a indiqué le gouvernement, avançant pour se justifier des « raisons techniques ».

 

Le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale sera examiné par le Parlement à compter du 1er juillet 2014. Ce devrait être l'occasion de débats houleux car des députés de la majorité critiquent déjà la non-revalorisation des pensions d'invalidité/accidents du travail et le gel des aides au logement.

 

 

A télécharger :

 

A.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK