Le Premier ministre, Manuel Valls, a promis au président de la FNSEA, Xavier Beulin, une réduction de 3 % des charges sociales agricoles dès 2015, représentant un gain de 700 millions d'euros par an pour le secteur.
« Sur les bas salaires, en agriculture, il y avait déjà un certain nombre d'exonérations, donc il faut donner un coup de pouce supplémentaire. Il nous propose de prendre 3 % de charges sociales à partir de 2015 », a expliqué Xavier Beulin vendredi sur Europe 1. « On a fait une estimation, sur une année, c'est à peu près 700 millions d'euros de réductions de charges », a-t-il ajouté.
Manuel Valls a poursuivi jeudi ses consultations syndicales sur le pacte de responsabilité, recevant notamment la FNSEA et Coop de France. Lors de cet entretien, la FNSEA s'est engagée à jouer le jeu de ce pacte, rappelant qu'il y avait 9.000 emplois non pourvus dans le secteur agricole et qu'elle ferait tout pour qu'ils soient pourvus.
Lors de son discours de politique générale devant les députés le 8 avril 2014, le Premier ministre a promis une baisse du coût du travail de 30 milliards d'euros d'ici à 2016, qui passera notamment par une suppression des charges pour l'employeur d'un salarié payé au Smic au 1er janvier 2015.