accueil  Accueil / Actualités / Economies budgétaires : Manuel Valls annonce le gel des prestations sociales pour réduire les déficits

Economies budgétaires

Manuel Valls annonce le gel des prestations sociales pour réduire les déficits

Publié le mercredi 16 avril 2014 - 17h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi le gel des prestations sociales et le maintien du gel des salaires des fonctionnaires dans le cadre des 50 milliards d'économies à réaliser dans les dépenses publiques d'ici à 2017.

 

Le chef du gouvernement a détaillé pour la première fois ces économies annoncées par François Hollande en janvier, réaffirmant que « la France tiendra ses engagements » de réduction du déficit public à 3 % du produit intérieur brut.

 

Il a confirmé les grandes lignes de la répartition de ces 50 milliards d'économies de 2015 à 2017, à savoir 18 milliards pour l'Etat, 11 milliards pour les collectivités territoriales et 21 pour la protection sociale.

 

Les retraites seront gelées – sauf pour les pensionnés les plus modestes – de même que les prestations sociales (allocations familiales, assurance chômage). Ne seront là aussi épargnées par la rigueur que les prestations pour les plus démunis.

 

Les dépenses de l'Etat seront pour leur part réduites grâce notamment à la baisse du nombre de fonctionnaires (sauf dans l'éducation, la justice et la police) et le maintien du gel des salaires des fonctionnaires en vigueur depuis 2010. Les collectivités locales sont aussi appelées à faire des économies.

 

Pour compenser ces mesures, Manuel Valls a annoncé d'ici à juin « une mesure en faveur des contribuables les plus modestes », sans plus de précision. Il a aussi rappelé que les cotisations sociales des salaires les plus modestes seront allégées au 1er janvier 2015, une mesure annoncée la semaine dernière dans le cadre du « pacte de responsabilité » visant à donner de l'oxygène aux entreprises pour qu'elles puissent embaucher.

 

« Plus d''emplois, c'est la première priorité », a martelé le Premier ministre, alors que le chômage en France plafonne à près de 10 %. « Réduire les déficits c'est retrouver des marges de manœuvre pour investir, pour préparer l'avenir, c'est aussi assurer la pérennité de notre modèle social et la modernisation de nos services publics », a-t-il affirmé.

 

Confirmant sa volonté d'aller vite, il a annoncé que ce programme budgétaire sera examiné le 23 avril en conseil des ministres, puis soumis au vote de l'Assemblée nationale le 30 avril avant la communication de ce plan à Bruxelles.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK