Le renforcement du lien entre le prix de l'énergie, en particulier du pétrole, et ceux des autres matières premières serait le facteur dominant pour expliquer la forte hausse des cours observée lors de la période 2006-2008, en particulier pour les matières premières alimentaires, selon une étude publiée récemment par la Banque Mondiale.
De nombreux facteurs ont contribué à la flambée des prix des matières premières. Pourtant, leur poids relatif continue d'être un sujet de controverse, observent les deux auteurs du rapport, John Baffes, de la Banque Mondiale, et Tassos Haniotis, de la Commission européenne.
« Nous avons examiné trois facteurs clés dont le rôle a été quelque peu controversé : la spéculation, la croissance de la demande alimentaire des économies émergentes et le rôle des biocarburants », expliquent-ils.
« L'activité des fonds indiciels (un type d'activité spéculative) a joué un rôle clé au cours de la flambée des prix 2008. Les biocarburants ont joué un rôle aussi, mais beaucoup moins que prévu initialement. Et nous ne trouvons aucune preuve que la demande plus forte des économies émergentes ait eu aucun effet sur les prix mondiaux », selon leurs conclusions.
L'analyse sur une longue période du comportement des prix des matières premières révèle un lien entre l'énergie et les autres matières premières, qui s'est considérablement resserré au cours de la période 2006-2008, selon le rapport.
Il met également en avant l'interdépendance entre les différentes matières premières agricoles
« Nos résultats montrent également » que les fondamentaux (offre/demande) des marché agricoles jouent un rôle un peu moins important que par le passé et tendent à être éclipsés par l'influence du prix de l'énergie, expliquent aussi les deux auteurs.