Nouveau rebondissement dans l'épopée de la taxe sur les sodas : la commission des finances de l'Assemblée nationale a décidé mercredi d'élargir son assiette aux boissons contenant des édulcorants, et non plus aux seules boissons sucrées. Par ailleurs, le montant de recettes escompté est désormais fixé à 250 millions d'euros, et non 210 millions comme annoncé précédemment.
« Je ne peux que me réjouir qu'ait été adopté ce que je préconisais dans mon rapport à savoir : écarter les arguments de diététique et s'appuyer sur une augmentation du droit d'accise pour les boissons à sucre ajouté et édulcorées », a commenté le député Bernard Reynès (UMP), « père » de la taxe sur les sodas.
Cette dernière devrait être associée à la fiscalité sur le gazole destiné à être utilisé comme carburant par les entreprises agricoles (le GNR, gazole non routier, qui sera utilisé à partir du 1er novembre 2011), pour financer l'allègement des charges patronales sur le travail permanent promis par le gouvernement dès 2012.
Une augmentation de la taxe gazole qui fait grincer la Coordination rurale : « C'est l'illustration concrète du donner d'une main pour reprendre de l'autre », estime-t-elle.
TVA sociale
Si l'effort du gouvernement en faveur des « agriculteurs plombés par les charges sociales » est salué par le monde agricole, la Coordination rurale rappelle que cette initiative n'est qu'une « solution minimaliste » qui « ne résoudra pas le problème global de compétitivité de notre agriculture soumise à la concurrence mondiale ». Le syndicat préconise en revanche une refonte du système de financement de la protection sociale et l'instauration d'une TVA sociale.
Un souhait que partage la FNSEA : « Au-delà de quelques mesures, un vrai débat doit s'instaurer à l'occasion des prochaines échéances électorales : la TVA sociale, qui doit enfin être appréhendée de manière pragmatique et sans tabou. »
Lire également :
- Coût du travail permanent : l'abaissement des charges pour 2012 est « une décision, pas une promesse » (Sarkozy) (11 octobre 2011)
Titre
vendredi 14 octobre 2011 - 19h36
Taxer est stupide. Il faut selectionner les charges qui ne servent à rien ou pas à grand chose et les éliminer ou les réduire, quitte à se passer de certains acquis sociaux non indispensables. Nos concurrents ne s'embarassent pas de tout ça, c'est pour ça qu'ils sont plus compétitifs. D'ailleurs il n'y a pas qu'en agriculture que le problème se pose