Les prix d'achat des intrants (indice des prix d’achat des moyens de production agricoles, Ipampa) ont affiché une hausse de 10% en octobre par rapport au même mois de 2006, selon une note de conjoncture du service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture. Ce sont les postes énergie et lubrifiants (+12,9%), engrais et amendements (+14,4%), et aliments du bétail (+22,6%) qui ont le plus progressé.
La hausse des prix est la plus sensible pour les exploitations spécialisées en élevage de volailles et de porcs pour lesquelles l’alimentation animale représente 80% des achats courants. Pour celles-ci, les prix des intrants affichaient une augmentation de plus de 20% en octobre et de 11,8% en cumul sur les dix premiers mois de 2007 par rapport à la même période en 2006.
Pour les élevages herbivores, dont les aliments achetés pèsent pour 30% des achats courants, les prix des intrants étaient en hausse de 10,1% en octobre et de 5,6% en cumul sur dix mois.
Pour les exploitations de grandes cultures la hausse a été de 7,2% en octobre et de 3,9% en cumul sur 10 mois.
Selon le Scees, l’indice Ipaa qui mesure le prix d’un panier de matières premières entrant dans l’alimentation animale, était en hausse de 68% en septembre par rapport à septembre 2006. Cette progression n’est plus que de 43% en novembre à la suite d'un recul des cours des céréales.