Dans le cadre du quatrième programme d'action de la directive nitrates, la couverture automnale des sols en zone vulnérable est désormais obligatoire. Dans chaque département, les règles à suivre sont perçues de manière assez confuse car les arrêtés ont été signés depuis peu.
«Aujourd'hui, la plus grosse inquiétude repose sur le niveau d'information des exploitants, alors que ceux-ci avaient jusqu'à présent le nez dans le guidon avec les récoltes. En effet, les semis de Cipan (cultures intermédiaires pièges à nitrates) doivent désormais avoir lieu», indique un professionnel d'Ile-de-France.
Parmi les questions les plus posées: le taux de couverture à atteindre dès cet automne. Les conseillers estiment qu'il ne devrait pas y avoir de révolution en 2009, le pourcentage demandé étant souvent atteint par le biais des cultures d'hiver (voir toutefois le mode de calcul exact dans votre département).
Certains s'inquiètent malgré tout pour les agriculteurs qui ont de grosses soles de printemps et qui pourraient être amenés à embaucher pour venir à bout de ce surcroît de travail.
Il y a aussi des interrogations sur les repousses de céréales qui ne sont plus autorisées (sauf dérogations): «Il faut semer des Cipan en période sèche alors que les repousses sont déjà en place».
Par ailleurs, il ne semble pas y avoir de pénuries de semences et, si c'était le cas, des professionnels estiment qu'il sera toujours possible d'utiliser des semences de ferme.
Les conseillers interrogés espèrent que pour «ce premier galop d'essai les contrôles se feront en bonne intelligence.»
Exploitation sur plusieurs départements ? Que faire quand on a des parcelles dans plusieurs départements? Il n'y a pour l'instant pas de réponse réglementaire. C'est pourquoi, en fonction des zones, les explications peuvent varier. Généralement, les DDAF indiquent qu'il faut appliquer l'arrêté du département où se situe le siège de l'exploitation et la majorité des terres. Il est donc recommandé de vous renseigner au plus vite. Encore en vacances, le ministère de l'Agriculture n'a pas pu nous répondre... |
Notre dossier: