Dès 2011, la chaîne de fastfood McDonald's ne servira plus de viande porcine issue d'animaux castrés. C'est ce que vient d'annoncer Rudolf Ringhofer, responsable des achats de McDonald's Allemagne. L'enseigne assure que si les éleveurs allemands ne sont pas capables de satisfaire à ses nouvelles exigences, elle se fournira à l'étranger.
Le principal syndicat agricole, le Deutscher Bauernverband (DBV), a affirmé que tout serait mis en œuvre pour mettre fin à la pratique de la castration sans anesthésie. D'ici 2011, les médicaments antidouleurs pourraient prendre le relais.
Avec cet ultimatum, McDonald's entre de plain-pied dans la polémique sur la castration sans anesthésie des porcelets, lancée par les associations de protection des animaux il y a quelques mois. Mais l'annonce est symbolique. McDonald's propose dans ses menus une part marginale de viande porcine, comparée à la viande bovine et à la volaille.
La chaîne cherche surtout à redorer son image, souvent ternie par la presse, qui l'associe dans ses titres à la «malnutrition des enfants» ou à la «production de trop de déchets».