Les organisations Label rouge ont décidé de formaliser leur comité de liaison en une Fédération Label rouge, dont l'assemblée constitutive a eu lieu le 13 juin, indique un communiqué diffusé lundi soir.
La FLR a pour mission d'assurer «la défense et la représentation de tous les labels rouges auprès des pouvoirs publics français et européens, de l'Inao et des organisations professionnelles». «Elle est un lieu d'échange, de réflexion et de concertation sur la politique de qualité et d'origine et se veut force de proposition», explique le communiqué.
Lors de l'assemblée générale, plusieurs questions ont été abordées, parmi lesquelles: la séparation des démarches IGP et Label rouge et ses conséquences; les analyses sensorielles en Label rouge; le logo Label rouge en restauration; la communication.
«La Fédération Label rouge représente déjà 95% des labels rouges», indique le communiqué.
Les organisations des secteurs déjà fédérés de produits labellisés sont: FIL rouge (viande de bœuf, veau et agneau), Sylaporc (viande de porc et de charcuterie), Synalaf (volailles et oeufs), Aqualabel (produits de la mer et aquaculture).