Le Crédit agricole devrait annoncer mercredi « des centaines de suppressions de postes » dans la banque d'investissement du groupe (Cacib) lors d'un comité d'entreprise de cette filiale, a-t-on appris mardi auprès des syndicats.
« La direction devrait annoncer [...] des centaines de suppressions de postes dans la banque d'investissement, mais nous aurons les chiffres exacts demain [mercredi] », a affirmé Bernard Pechart, délégué FO au Crédit agricole. Le délégué syndical a précisé qu'il y aurait aussi des annonces de plusieurs centaines de suppressions de postes à venir dans deux autres filiales du groupe, le Crédit agricole consumer finance (CACF, ex-Sofinco et ex-Finaref) et le Crédit agricole leasing et factoring (Calef).
L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé d'un cran, le 14 septembre 2011, la note de la banque Crédit agricole, dont la note est passée de « Aa1 » à « Aa2 », la décision étant liée à l'exposition à la Grèce. A la suite de cette dégradation, la banque mutualiste avait annoncé, à la fin de septembre, des mesures de réduction de son endettement et de ses besoins de financement pour tenir compte du nouvel environnement dicté par les marchés. Le directeur général du Crédit agricole, Jean-Paul Chifflet, avait assuré que la réduction de taille décidée par la banque « n'aurait pas de conséquences sociales majeures ».
Le Crédit agricole compte environ 160.000 collaborateurs dans le monde, dont près d'un tiers hors de France, et le Cacib emploie 15.000 salariés dans le monde, dont 4.600 en France.