La Coordination rurale a lancé jeudi une «pétition en faveur de la sortie de l’agriculture des négociations de l’OMC». Pour le syndicat, la solution à la crise alimentaire mondiale doit en passer par là.
Il faut décréter «l’exception agriculturelle» et «mette en place une organisation mondiale des agricultures sous l’égide de la FAO et de l’ONU», propose-t-il.
«C’est aux gouvernements de reprendre la main pour nourrir la planète et pas au marché de décider qui pourra manger demain», affirme la Coordination rurale.
Elle a lancé un site internet (exceptionagriculturelle.fr) sur lequel elle détail cette revendication et elle a publié la pétion qui peut être signée en ligne.
La Coordination rurale estime que «les propositions faites ces jours-ci pendant le sommet de la FAO seront insuffisantes pour faire face à long terme au scandale de la faim dans le monde. Les aides ponctuelles à l’agriculture, sous forme d’investissements massifs ou de programmes de développement ne permettront pas de régler la crise alimentaire mondiale».