accueil  Accueil / Actualités / Crise alimentaire: les prix encore élevés malgré les hausses de production attendues (FAO)

Crise alimentaire

Les prix encore élevés malgré les hausses de production attendues (FAO)

Publié le jeudi 22 mai 2008 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix des denrées alimentaires demeurent élevés malgré une production mondiale de céréales record attendue cette année, s'est inquiétée jeudi la FAO (Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture).

Ses dernières prévisions indiquent des récoltes céréalières mondiales proches de 2,2 milliards de tonnes en 2008, soit une hausse de 3,8% par rapport à 2007. Les productions d'huiles végétales, de sucre, de viande et de produits laitiers sont également prévues en augmentation.

Néanmoins, selon la dernière édition du bulletin "Perspectives de l’alimentation" de la FAO, la facture d’importations alimentaires des pays à faible revenu et à déficit vivrier devrait s’élever, en 2008, à 169 milliards de dollars, soit 40% de plus qu’en 2007.

L'Organisation qualifie cette situation de «préoccupante» pour les pays vulnérables et estime que, d’ici à la fin de 2008, le panier annuel d’importations alimentaires de ces pays pourrait coûter quatre fois plus cher qu'en 2000.

«Les cours internationaux de la plupart des denrées agricoles de base ont commencé à baisser, mais il est peu probable qu’ils retombent aux bas niveaux des années précédentes», précise le rapport.

L’indice des prix alimentaires de la FAO est demeuré stable depuis février 2008, mais la moyenne des quatre premiers mois de l’année reste encore supérieure de 53% à la même période de l’année dernière.

«Pour faire face, il faut que la production de denrées augmente de 50% d'ici à 2030», a affirmé Hafez Ghanem, sous-directeur général de la FAO, estimant que les Etats et les institutions internationales devaient «augmenter leurs investissements dans l'agriculture afin d'améliorer la productivité».

Une conférence des chefs d'Etat et de gouvernement est prévue du 3 au 5 juin 2008 au siège de la FAO à Rome pour affronter le problème de l'envolée des prix, les enjeux du changement climatique, des biocarburants et de la sécurité alimentaire.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK