Alors que les actions des éleveurs se multiplient sur le terrain, la FNSEA estime dans un communiqué du 20 juillet 2015 que « chacun doit prendre ses responsabilités ».
« Faisant suite aux déclarations du président de la République, François Hollande, interpellant samedi la grande distribution, conforté aujourd'hui par les propos du Premier ministre, Manuel Valls, chacun doit dorénavant prendre ses responsabilités », écrit le syndicat.
Pour le FNSEA, la première urgence « c'est le prix : il devient chaque jour plus incompréhensible que les engagements pris par les distributeurs comme les transformateurs ne soient pas tenus, ne se concrétisent pas pour les éleveurs ».
La deuxième urgence « c'est l'étiquetage de l'origine des produits. Comment le consommateur peut-il choisir la qualité, la traçabilité française si ce n'est écrit nulle part ? Sans attendre, la distribution et la restauration collective doivent jouer le jeu, le jeu du produit en France, le jeu de la revalorisation de nos productions ».
« Un juste prix, un contrat juste, plus de justice dans les accords commerciaux. Il est temps que chacun gagne sa vie et que les producteurs ne soient pas la variable d'ajustement des négociations », estime la FNSEA.
« Enfin, le ministre de l'Agriculture a recensé 22.000 élevages dont la survie est menacée. L'Etat doit engager immédiatement un plan de désendettement massif de l'agriculture. Il s'agit d'éviter des dépôts de bilan en chaine et la destruction d'emplois qui en résulterait », poursuit le syndicat. « Si chacun ne prend pas ses responsabilités dans les plus brefs délais, plus dure sera la chute. »
Suivez l'actualité sur la crise de l'élevage.
chacun doit prendre ses responsabilités....
mardi 21 juillet 2015 - 14h27
Les organisation syndicales aussi, avec le credo de l'installation à tout prix...lorsque l'on installe des jeunes pour faire le nombre sur des structures non viables, avec mises aux normes au tarif prohibitif à faire, les organisation qui cogère les organismes comme les safer et les cdoa devraient faire leur autocritique...Quant on voit le ramdam pour la ferme des milles vaches....Quant on voit des élevages prospère en Allemagne, ou il y a eu une concentration d'exploitation...Il faut aussi se poser certaines question: Est ce anormal qu'un éleveur avec 20 vaches ne puissent pas survivre? faible quantité ne rime pas avec qualité, et agrandissement avec pollution ou mauvaise qualité