Quatre oganisations de producteurs de lait, dont deux françaises, l'OPL (Organisation des producteurs de lait) et l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et deux allemandes, la BDM (1) et l'AbL (2), s'élèvent contre les tensions entre producteurs de lait des deux pays dans un communiqués du jeudi 30 juillet 2015.
Les quatre associations qui font partie de l'European Milk Board (EMB) disent soutenir « les actions dénonçant la misère actuelle », tout en se dissociant « de déclarations consistant à rejeter la faute sur les producteurs d'un autre pays ». Elles rappellent que les problèmes sont les mêmes de chaque côté de la frontière.
Elles condamnent « toute tentative de ceux ou celles qui visent à monter les éleveurs laitiers les uns contre les autres ! » et qui aurait pour seule conséquence de « détourner l'attention du vrai problème » et invitent l'ensemble des éleveurs européens « à participer activement à cette lutte ».
Pour ces membres de l'EMB « sans un cadre juridique adéquat, les producteurs ne bénéficieront pas d'un prix du lait équitable ». Les quatre organisations proposent « l'introduction d'un système de gestion de crise qui serait à même, lorsqu'une crise se dessine, de rétablir un équilibre sur le marché rapidement et de façon préventive ».
L'EMB veut une réduction des volumes pour gérer la crise sur le long terme
Par ailleurs l'EMB rappelle, dans un communiqué du jeudi 30 juillet, que « cette situation intenable est le résultat d'une politique laitière qui mise sur l'exportation et la surproduction ». Elle propose « un mécanisme de gestion de crise basé sur la réduction des volumes produits » pour sortir de la situation actuelle et demande à ce que les bases d'un tel mécanisme soit amorcé dès le conseil agricole du 7 septembre 2015.
Pour l'EMB, « soutenir les prix de manière artificielle ne ferait que stimuler la production et empirer la situation » alors que la solution adoptée par la France « d'augmenter le prix du litre de lait de 30 à 34 centimes en dépit de la réalité du marché, ne résoudront pas le fond du problème. »
_____
(1) Bundesverband deutscher Milchviehhalter.
(2) Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft.
Enfin
vendredi 31 juillet 2015 - 07h50
Et quand je dis que c'est possible on me rit au nez et après l'union européenne elle sera mondiale c'est la seule solution pour reprendre notre indépendance sans tous ces politiques qui ne veulent faire de nous que des esclaves car on ne les payent pas crocodile40