« Le complément d'aides annoncé par le gouvernement le jour même d'une manifestation cogérée avec la FNSEA n'apporte aucune perspective de sortie de crise », dénonce la Coordination rurale (CR) au lendemain de la manifestation du 3 septembre à Paris. « Il permettra tout au plus d'aider durant quelques mois quelques agriculteurs [...] et poussera la plupart à s'endetter davantage. »
Le syndicat condamne une « instrumentalisation de la détresse des éleveurs à des fins politiques ». « Les éleveurs attendaient beaucoup de leur mobilisation et en retour ce n'est que déception, le plan ayant été ficelé à l'avance avec François Hollande et le gouvernement », explique le syndicat.
Contre la vente à perte
Pour la CR, « la véritable manifestation doit être européenne et elle a lieu ce lundi 7 septembre à Bruxelles, jour de la réunion du Conseil européen des ministres de l'Agriculture », aux côtés de l'European Milk Board, pour « une réorientation immédiate de la Pac qui rende impossible la vente à perte par les agriculteurs » et qui renouerait avec « ses fondamentaux : sécurité alimentaire, stabilisation des marchés, prix raisonnables pour les consommateurs et rémunérateurs pour les agriculteurs ».