accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : Stéphane Le Foll auprès des éleveurs pour défendre les « Viandes de France » (+ VIDEO)

Crise de l'élevage

Stéphane Le Foll auprès des éleveurs pour défendre les « Viandes de France » (+ VIDEO)

Publié le mardi 25 août 2015 - 15h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rencontré mardi les éleveurs venus promouvoir le logo « Viandes de France » à la gare Montparnasse à Paris (voir notre vidéo).

 

Le logo Viandes de France « a été mis en place en 2014 avec l'interprofession à la suite de la fameuse crise des lasagnes » à la viande de cheval, pour « assurer la traçabilité », a rappelé le ministre. « Aujourd'hui, c'est un enjeu pour pouvoir assurer et la rémunération des producteurs et les débouchés nécessaires sur le marché national », a-t-il ajouté.

 

Les éleveurs, qui distribuaient des tracts aux voyageurs de la gare Montparnasse, l'ont questionné sur tous les sujets qui les préoccupent : l'embargo russe, les contrôles sanitaires, les charges qu'ils jugent trop importantes et la concurrence des autres pays européens.

 

Des prix plutôt que des aides

 

« Aujourd'hui on ne sait pas trop comment s'en sortir. Ce ne sont pas des aides qu'on veut, mais vivre de notre production », a indiqué à l'AFP Thomas Guegan, éleveur de bovins et de porcs dans le Morbihan. Le logo « Viandes de France » est important car « c'est l'engagement que l'animal est né, élevé et abattu en France », a-t-il expliqué.

 

Le ministre a ensuite visité un magasin Carrefour Market qui fait partie des 8.000 enseignes participant à l'opération de mise en avant du logo « Viandes de France » cette semaine en France.

 

Le budget de l'État « sera ajusté au besoin » pour apporter éventuellement une « rallonge» au plan d'aides de 600 millions d'euros déjà prévu pour les éleveurs en difficulté, a déclaré mardi matin le ministre de l'Agriculture au micro de la radio RMC.

 

Le plan d'urgence pour l'élevage, annoncé le 22 juillet 2015, comprend déjà 100 millions d'euros d'annulations de charges et cotisations ainsi que 500 millions d'euros de reports.

 

A télécharger : Les produits carnés, avicoles et laitiers (FranceAgriMer, août 2015)


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Logo viande de France

jeudi 27 août 2015 - 15h34

Ce logo est certes important mais il ne faudrait pas qu'il soit galvaudé. Le consommateur doit savoir que ce n'est pas un gage de qualité,mais uniquement que l'animal est né, élevé et abattu en FRANCE avec toutes les garanties sanitaires, il assure la traçabilité de la viande et c'est tout. Par contre pour les produits transformés en FRANCE avec des viandes venant parfois d'autres pays,afin d'éviter la confusion ce label ne doit pas étre utilisé,pas méme si les viandes viennent de FRANCE. Les transformateurs qui travaillent uniquement avec de la viande Française doivent pouvoir utiliser ce label.
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK