L'Italie s'est ralliée à l'initiative franco-allemande pour une nouvelle régulation du secteur laitier européen, afin d'accompagner la suppression des quotas, a annoncé mercredi à Rome le ministre de l'Agriculture italien, Luca Zaia, en présence de son homologue français. La présidence suédoise de l'UE a quant à elle annoncé la tenue d'une réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'UE, le 5 octobre 2009.
«Nous avons décidé de signer nous aussi ce document», proposé par la France et l'Allemagne, a déclaré Luca Zaia, à l'issue d'une conférence de presse commune avec Bruno Le Maire.
Cette signature porte à 20 le nombre d'Etats membres de l'Union européenne favorables à ce texte. Bruno Le Maire a jugé que l'adhésion italienne était un «signal politique fort de notre volonté de défendre des règles pour l'agriculture européenne de demain».
Un soutien de l'Italie et les 29 voix qu'elle représente au sein du Conseil de l'Union européenne, ajouté aux autres Etats membres qui ont déjà rallié la position franco-allemande, permettrait d'obtenir la «majorité qualifiée», avait souligné, mardi, le ministre, qui s'exprimait devant la commission des affaires économiques du Sénat.
A Rome, le ministre français a salué une «autre» bonne nouvelle, à savoir «la décision prise par la présidence suédoise de l'Union européenne de convoquer une réunion exceptionnelle des ministres de l'Agriculture – comme je l'avais demandé – le 5 octobre 2009 pour faire face à la crise profonde que rencontrent nos producteurs laitiers».
«Je crois que c'est l'esprit de responsabilité européen qui l'a emporté avec la convocation de cette réunion», a-t-il encore ajouté.
«J'ai décidé d'inviter mes 26 collègues européens à une réunion le 5 octobre à Bruxelles avec la commissaire (à l'Agriculture) Mariann Fischer Boel qui présentera une feuille de route pour le secteur laitier européen», a déclaré, mercredi, le ministre suédois de l'Agriculture, Eskil Erlandsson. «Nous faisons cela en raison de la situation de crise en Europe sur le marché», a-t-il ajouté.
Lire également:
-
Grève du lait: les actions se sont poursuivies mercredi en France
-
Grève du lait: les producteurs européens de l'EMB décidés à poursuivre leur mouvement
-
Crise: des présidents de chambres régionales d'agriculture en faveur de la grève du lait (VIDEO)
-
Crise du lait: la France appelle à la tenue d'un conseil européen extraordinaire (22 septembre 2009)