accueil  Accueil / Actualités / Grève du lait: les producteurs européens de l'EMB décidés à poursuivre leur mouvement

Grève du lait

Les producteurs européens de l'EMB décidés à poursuivre leur mouvement

Publié le mercredi 23 septembre 2009 - 18h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs de lait de l'organisation européenne EMB (European Milk Board), à l'origine de la grève des livraisons, ont annoncé, mercredi, leur intention de poursuivre et d'étendre le mouvement.

«Les actions vont se poursuivre et seront étendues. Nous appelons les autres agriculteurs, mais aussi les vétérinaires, les négociants en aliments pour animaux, tous ceux qui souffrent du fait que les producteurs laitiers ont du mal à payer leurs factures, à être solidaires du mouvement», a souligné Romuald Schaber, président de l'EMB.

Selon l'organisation, environ 500 millions de litres de lait n'ont pas été livrés aux laiteries dans le cadre de la grève du lait, à ce jour.

«Mais nous n'allons pas perdre d'argent, du fait de la hausse du prix du lait» imputable à cet «assainissement» du marché réalisé par les agriculteurs eux-mêmes, a-t-il assuré lors d'une conférence de presse.

La fédération entend «maintenir la pression», notamment dans la perspective de la réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'UE, annoncée pour le 5 octobre 2009 à Bruxelles.

Au cours de cette réunion, la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel doit présenter une feuille de route et des mesures de soutien.

La semaine dernière, elle a détaillé une série de propositions, parmi lesquelles une simplification des rachats de quotas destinée à encourager les restructurations. Elle avait aussi fait un pas en direction des Etats membres, menés par la France et l'Allemagne, qui estiment insuffisantes les réponses à la crise laitière apportées jusqu'ici par la Commission.

Mariann Fischer Boel avait notamment confirmé le doublement des plafonds d'aides aux agriculteurs en difficulté, et annoncé qu'elle allait étudier des mécanismes de négociation des prix au niveau national entre producteurs et industriels, comme le propose notamment la France.

Romuald Schaber s'est prononcé contre une «contractualisation qui risque de faire des agriculteurs les esclaves des laiteries».

Depuis l'appel à la grève européenne du lait lancé le 10 septembre 2009 à Paris, des actions de protestation se sont déroulées, en Belgique, en Allemagne, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Italie.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK