«Selon des résultats, encore provisoires (1), au cours de la période 2004-2007, une réduction progressive de l'utilisation des fertilisants a été observée en Europe. La stabilité, voire la diminution, de la concentration en nitrates de près de 70% des eaux souterraines et superficielles a aussi été constatée», a informé Luisa Samarelli, de la Commission européenne, lors de la journée sur la directive nitrates de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture).
En revanche, sur les 30% restant, la qualité serait en dégradation et la moitié de ce pourcentage dépasserait même le seuil de 50 mg/l. Les efforts doivent donc être maintenus.
Une enquête, non exhaustive, menée par l'APCA auprès des autres pays membres a par ailleurs permis de comparer l'application de la directive nitrates au sein de l'Union européenne. Elle démontre notamment que tous les Etats interrogés ont adopté les mesures obligatoires (période d'interdiction d'épandage, capacité de stockage, équilibre de la fertilisation...). Les modalités de mise en oeuvre de la directive sont pourtant propres à chacun et les règles facultatives, comme la couverture des sols, ont été laissées au choix des Etats.
Au Danemark, par exemple, la réglementation sur les nitrates a été mise en oeuvre depuis de nombreuses années, bien avant l'application de la directive. Parmi les différentes mesures, la réduction de 10% de l'azote apporté par rapport à l'optimum de production (datant de plus de dix ans). Cette obligation a pourtant un fort impact sur l'économie des exploitations qui, par exemple, répondent difficilement aux exigences de qualité pour les blés panifiables.
En France, certains professionnels regrettent l'arrivée tardive de cette étude qui aurait pu servir aux négociations sur le quatrième programme d'action.
_____
(1) Le rapport définitif de la Commission, sur la mise en oeuvre de la directive nitrates pour la période 2004-2007, devrait être disponible au début de 2010.