La Commission européenne a promis, mardi, d'étudier la demande d'une vingtaine d'Etats membres de débloquer une aide supplémentaire de 300 millions d'euros en faveur du secteur laitier, relevant au passage que cela signifiait moins d'argent pour d'autres secteurs.
«Nous allons étudier avec intérêt la proposition» faite lundi à Vienne par les ministres de l'Agriculture d'une vingtaine de pays de l'UE, «mais s'il y a plus d'argent pour le lait, il y aura moins d'argent pour autre chose», a prévenu Michael Mann, porte-parole de la commissaire en charge de l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.
A partir de 2010, l'entrée en vigueur du bilan de santé de la Pac permettra déjà aux Etats membres de l'UE de dépenser «plus d'argent en faveur du lait», notamment en assouplissant les conditions dans lesquelles ils peuvent transférer de l'argent d'un secteur à l'autre et venir en aide aux secteurs en difficulté, a-t-il souligné.
Cette réforme permet notamment aux Etats membres de réaffecter les sommes non dépensées dans certains secteurs à d'autres secteurs en difficulté ou au développement rural.
Lundi à Vienne, les représentants de vingt Etats membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne, se sont réunis pour affiner leurs revendications en vue d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE, la semaine prochaine à Luxembourg, qui devrait notamment aborder des mesures de court terme pour le secteur du lait.
Au début d'octobre, la Commission européenne et les ministres de l'Agriculture avaient convenu de la création d'un groupe de réflexion chargé d'élaborer des mesures de soutien de long terme au secteur laitier.
Lire également:
Lait: les principaux pays producteurs souhaitent une aide de 300 M€ de l'UE (12 octobre 2009)