Les principaux pays européens producteurs de lait souhaitent une aide supplémentaire européenne de 300 millions d'euros en 2010 pour venir en aide à la filière, touchée par la baisse des prix, a annoncé le ministre autrichien de l'agriculture Nikolas Berlakovich lundi.
Il avait convié à Vienne les représentants de vingt pays représentant 95% des exploitations et 75% de la production de l'UE pour affiner des revendications avant le conseil des ministres de l'Agriculture le 19 octobre à Luxembourg.
Lors d'une réunion d'urgence le 5 octobre 2009 à Bruxelles, la Commission avait institué un groupe de réflexion à long terme sur la filière mais n'avait pas avancé de mesure supplémentaire à court terme, à part verser jusqu'à 15.000 euros aux exploitants en difficulté.
Le ministre autrichien a reconnu avec son homologue français Bruno Le Maire que l'enveloppe de 300 millions représentait une dépense supplémentaire au moment où les recettes publiques sont affectées par la crise économique.
L'aide représente un coup de pouce de 60 millions d'euros pour la France et de 4 à 6 millions pour l'Autriche, des montants qui démontrent l'engagement des gouvernements envers le secteur laitier, ont précisé les ministres lors d'une conférence de presse.
Outre l'aide de 300 millions d'euros, les participants, venus notamment de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Irlande, d'Espagne et d'Europe centrale, ont convenu d'une liste de mesures concrètes pour réguler le marché du lait. Y figurent notamment des mesures de stockage et l'utilisation de produits laitiers dans l'alimentation animale.
«Nous souhaitons vraiment que ces mesures soient mises en oeuvre», a souligné M. Berlakovich.
Sur le long terme, les pays producteurs veulent un nouveau système de régulation pour remplacer le système des quotas, qui doit être aboli en 2015.