Le bilan est positif pour les organisateurs du Sommet de l'élevage qui s'est déroulé du 7 au 9 octobre 2009. Avec 75.531 visiteurs professionnels, les entrées s'établissent à un niveau proche de celui de la précédente édition.
Mais le moral n'était pas au rendez-vous. Surtout chez les producteurs de viande bovine qui ont réservé un accueil mouvementé à Bruno Le Maire.
«On ne peut pas ignorer une situation économique difficile chez les éleveurs et l’accueil réservé au ministre démontre le niveau de détresse d’un certain nombre d’entre eux», notait Roger Blanc, le président de l'organisation qui relevait aussi un bon niveau de satisfaction du côté des exposants. La formule à trois jours ouvrant le mercredi semble mieux leur convenir.
Sylvain Vernière par exemple de la Société Lely, primée au Sommet d’Or 2009 pour son robot Lely Juno pousse-fourrage, est satisfait de cette nouvelle édition: «Le Sommet nous a permis de tisser un très bon relationnel avec nos clients. Nous avons pu mesurer la portée de nos nouveautés en fonction des réactions du public et nous avons fait de bons résultats.»
Du côté international, le salon a accueilli plus de 2.500 visiteurs étrangers en provenance de 62 pays.
Pour la première fois, le concours de la race salers s'est déroulé dans le Zénith. «Le public était au rendez-vous et les salers ont fait salle comble durant toute la journée du jeudi. Les éleveurs sont satisfaits d’avoir pu présenter leurs animaux au cours de dix heures d’un spectacle très professionnel. Cette première édition est un vrai succès!», indique Bruno Dufayet, président du Groupe Salers Evolution.
L'an prochain, la race charolaise sera à l'honneur de la manifestation qui se déroulera les 6, 7 et 8 octobre 2010.