Faisant suite à la publication des résultats de l'Observatoire des prix et des marges sur les fruits et légumes, le jeudi 8 octobre 2009, la grande distribution se défend face aux critiques.
«Nous ne pouvons accepter aucune mise en cause générale et systémique de notre secteur professionnel, a déclaré Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises, du commerce et de la distribution (FCD), dans le quotidien "Les Echos" du lundi 12 octobre 2009. Les travaux de l'Observatoire des prix et des marges l'ont montré, il n'y a pas ou peu de lien entre nos marges et le revenus des agriculteurs. C'est avant tout une question de structures de coûts et de compétitivité.»
Du coup, le président de la FCD «reste étonné de l'appel à mobilisation de la FNSEA et des JA le 16 octobre 2009, dont l'une des revendications est de faire sanctionner les comportements abusifs dans les pratiques commerciales. Notre secteur n'acceptera pas d'être une nouvelle fois pris en otage, comme il l'a été au printemps de façon violente».
Jérôme Bédier a par ailleurs ajouté qu'il était «favorable à des prix planchers décidés par le gouvernement en temps de crise». Une mesure qui pourrait, selon lui, avoir sa place dans la future loi de modernisation agricole, actuellement en préparation.
A lire également :
-
.