Dans le contexte de crise actuel, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) appelle « l'ensemble des acteurs à donner des signaux positifs aux jeunes pour assurer le renouvellement des générations en élevage laitier, alors que 40 % des éleveurs laitiers partira à la retraite dans dix ans ». JA estime que « la démission de Thierry Roquefeuil de la présidence du Cniel annoncée le 9 juillet dernier a montré que la filière laitière, il y a encore quelques années toujours citée comme un modèle d'organisation, est en panne elle aussi.»
« Des solutions existent et l'interprofession se doit de les mettre en place. L'ensemble des acteurs, les industriels y compris, doit être solidaire des éleveurs laitiers. En finançant l'interprofession à hauteur de 30 millions d'euros chaque année, les éleveurs attendent un juste retour de sa part », réclame JA.
« Mais tout ne se joue pas au sein de l'interprofession. La publication de l'indicateur marge des éleveurs laitiers par les pouvoirs publics officialise cette crise. Nous appelons les organisations de producteurs (OP) à renégocier, au plus vite, les contrats avec les industriels, et les coopératives à s'engager pour la revalorisation du revenu de leurs coopérateurs. Les coopératives doivent être exemplaires.»
Enfin, « les conférences de bassin mises en place en 2011 pour favoriser le dialogue entre les acteurs de la filière et les pouvoirs publics, doivent enclencher un travail de réflexion sur l'installation en filière laitière sur l'ensemble du territoire », revendique également le syndicat.