Le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains, LR), a saisi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour lui « rappeler que la dramatique situation des éleveurs français appelle aussi des réflexions et des actions au niveau européen », ont annoncé mardi ses services dans un communiqué.
« Au moment où l'Union européenne négocie avec les Etats-Unis un nouveau traité transatlantique [TTIP] qui pourrait avoir un fort impact sur les éleveurs européens, et à l'approche de la révision de la Pac, le Sénat demande à Jean-Claude Juncker d'instaurer avec le Sénat de la République française un dialogue politique car ces enjeux dépassent le strict cadre agricole», souligne M. Larcher.
Cette initiative fait suite à la conférence agricole que M. Larcher avait organisée au Sénat le 16 juillet en réunissant les acteurs de la filière agroalimentaire française pour partager un certain nombre de constats et établir des voies de travail à court et moyen terme.
« Au-delà de la simplification de la politique agricole commune engagée par le commissaire européen chargé de l'Agriculture, Phil Hogan, avec lequel le président du Sénat s'est entretenu, trois points sont identifiés par les sénateurs », indique le communiqué : des outils de régulation adaptés à des situations de crise et des mécanismes de solidarité et d'entraide entre les Etats membres, la traçabilité des produits, et une interprétation moins stricte des règles relatives à la concurrence.
M. Larcher va inviter des membres de la Commission européenne à venir s'exprimer devant les autorités compétentes du Sénat. Jeudi, il recevra les représentants de l'industrie laitière.
il y avait longtemps
mercredi 22 juillet 2015 - 19h15
que sous mon beret, avec ma baguette et mon saucisson (pur porc), je n'avais lu un commentaire aussi pertinent. il serait temps que les braves bouzeux que nous sommes (et je suis fier d'en être) montrent à la populace française qu'elle n'est pas la seule cultivée (sans jeu de mots) et que nos campagnes valent les villes, et les campagnards valent les citadins, et meritent le même respect.