accueil  Accueil / Actualités / Crise laitière: le ministre de l'Agriculture réunit toute la filière (VIDEOS)

Crise laitière

Le ministre de l'Agriculture réunit toute la filière (VIDEOS)

Publié le mercredi 15 juillet 2009 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© M. Gramat/GFA
© M. Gramat/GFA

Vidéos

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce, ont réuni mercredi tous les acteurs de la filière laitière – agriculteurs, industriels et distributeurs. Il s'agissait de «trouver ensemble des solutions à la situation de crise actuelle», explique le ministère.

Etaient présents les syndicats de producteurs, les majoritaires (FNSEA, FNPL, JA) mais aussi les minoritaires (Confédération paysanne et Coordination rurale), ainsi que l'interprofession laitière (Cniel) et l’APCA. Les transformateurs étaient également au complet, avec l’Ania, Coop de France, la FNCL (coopératives laitières) et la Fnil (industriels laitiers privés). Enfin, la distribution participait aussi aux discussions, avec la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, la CGAD (Confédération générale de l'alimentation en détail) et des représentants des enseignes (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et SystèmeU).

Bruno Le Maire, après s'être félicité du climat «serein et constructif» de cette réunion, a rappelé que «pour répondre à la crise laitière, il faut une stratégie nationale collective». «Il faut avancer sur la base de deux piliers complémentaires», assure-t-il.

Une meilleure organisation de la filière à l'échelle nationale est «indispensable», selon le ministre de l'Agriculture. Cette nouvelle organisation passe par trois avancées : la transparence «totale» sur le prix du lait en France, la contractualisation et l'amélioration de la compétitivité du secteur.

Sur la transparence, «les résultats du travail mené par l’observatoire des prix et des marges sur la filière laitière seront publiés le 29 juillet», a annoncé Hervé Novelli.

Sur la contractualisation, Bruno Le Maire et Hervé Novelli on confié une mission de suivi et d’accompagnement aux ministères concernés. Ce travail doit aboutir «avant le 30 septembre 2009». Bruno Le Maire souligne que cette contractualisation «est d'abord du ressort de la filière, mais je souhaite qu'il y ait un suivi de la puissance publique sur ce sujet».

Enfin, une mission «destinée à améliorer la compétitivité de la production et de la transformation au sein de la filière laitière» remettra ses propositions le 30 septembre 2009. «Sur ce sujet, il y a accord de tous les acteurs.»

Pour valoriser le lait produit en France, Bruno Le Maire et Hervé Novelli soutiennent la mise en place d’un label «lait de France» sur une base volontaire. Ils appuient également la réflexion sur un étiquetage relatif au lieu de production du lait. Un groupe de travail fera des propositions d’ici à la fin d'octobre. Il existe aussi un projet de règlement européen sur ce sujet.

La régulation du marché à l'échelle européenne est le deuxième pilier sur lequel le ministre de l'Agriculture souhaite travailler. «Il faut une nouvelle régulation des marchés à l'échelle européenne, réclame en substance le ministre de l'Agriculture. Nous ne voulons pas moins que les quotas, nous voulons mieux.»

Pour cela, le groupe de travail franco-allemand, déjà annoncé par le ministre dès sa prise de fonction, sera ouvert à tous les Etats membres qui le souhaitent.

Voulant «tirer les conséquences» de la crise financière, Bruno Le Maire en conclut que «nous ne pouvons laisser le secteur agricole aux seules lois du marché». Convaincre les autres Etats membres sera l'un des objectifs du groupe de travail franco-allemand.

Bruno Le Maire et Hervé Novelli ont également rappelé qu'ils souhaitaient «le plein respect de l'accord du 3 juin sur le prix du lait par tous les industriels, y compris par Entremont. L'accord ne tient que si toutes les parties le respectent».

Bruno Le Maire a expliqué que «nous travaillons à trouver une solution pour Entremont. Personne ne va contraindre Entremont à respecter l'accord s'il n'a pas les moyens de le faire. Le but est de mettre Entremont en situation d'être en moyen de respecter l'accord». Le Ciri devrait rendre son avis sur une éventuelle solution de reprise le 16 juillet.

A la sortie de la réunion, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, expliquait qu'il n'attendait pas de «mesure concrète aujourd'hui». Rappelant que «la situation est intenable pour les producteurs», il a appelé le ministre à «faire respecter les engagements» de l'accord du 3 juin. Il a également demandé que les entreprises «jouent plus collectif sur la gestion des produits industriels (beurre et poudre) pour limiter la casse». Il a enfin insisté sur la nécessité d'une «forte dose de régulation sur les marchés», fustigeant la politique «ultralibérale» de l'UE.

André Bouchut, secrétaire général de la Confédération paysanne, s'estime également «satisfait» de cette première réunion. Il explique qu'il a de nouveau demandé une renégociation de l'accord signé le 3 juin, car «cet accord est mauvais puisqu'il ne permet pas aux producteurs de vivre». Pour lui, «la démarche de cette réunion est intéressante, mais le problème de fond n'a pas été traité», à savoir la crise de surproduction en Europe. «Il y a de l'ordre de 5 à 7% de lait en trop, estime-t-il. Nous demandons le maintien d'un système de quotas laitiers, ou tout au moins la maîtrise publique de la production.»

Enfin, la Coordination rurale se félicite de ce «signe évident d'ouverture» de la part du ministre de l'Agriculture, qui montre «la volonté de rompre avec les anciennes habitudes de cogestion». Le syndicat rappelle ses principes dans un communiqué: un prix rémunérateur, un marché organisé et une organisation européenne.

Rendez-vous est d'ores et déjà donné à tous les participants au 1er octobre pour faire un point d’étape.

Vidéos

Lire également:

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK