Près de 150 producteurs de légumes de la Manche ont déversé samedi quelque 200 tonnes de déchets devant plusieurs grandes surfaces de ce département pour protester contre ce qu'ils considèrent comme du « mépris » à leur encontre.
A bord de 70 tracteurs équipés de remorques, les manifestants se sont successivement rendus devant les supermarchés de Lessay, La Haye du Puits, Tourlaville et Valognes, a-t-on précisé. La manifestation s'est déroulée sans incident.
Ces actions ont visé uniquement les enseignes Intermarché et Leclerc, à qui les producteurs reprochent de ne pas avoir participé, le 10 octobre dernier, à une table-ronde organisée par la préfecture de la Manche avec tous les acteurs de la filière.
« En refusant de venir prendre part au dialogue pour trouver des solutions afin de préserver une filière représentant plus de 3.000 emplois, elles ont affiché leur mépris à l'égard des producteurs de légumes », a affirmé la FDSEA de la Manche.
Selon un des porte-parole du syndicat agricole, Jean-Luc Leblond, « les producteurs ne demandent pas de remonter les prix dans les magasins mais une meilleure répartition des marges » alors que « leurs trésoreries sont exsangues ».