La Confédération paysanne a débattu lundi lors d’une rencontre avec les présidents du Marché du porc breton et du Comité régional porcin Bretagne, des mesures qu’elle souhaite voir rapidement mises en place pour soutenir les producteurs.
Elle réclame d'urgence des aides à la trésorerie, une baisse de 2 kg des poids de carcasse pour alléger le marché, et la mise en place d'outils de régulation du marché et de gestion de crise au niveau européen.
La Confédération annonce aussi avoir demandé une rencontre avec les responsables de Coop de France pour défendre un prix plancher couvrant les coûts de revient face à la grande distribution.
L'organisation syndicale revendique le déblocage des aides de minimis, 3 000 € par exploitation, avec contribution des autres parties de la filière pour un montant équivalent. Elle demande la réactivation du dispositif Stabiporc avec un palfonnement à 1 500 porcs par exploitation. La Confédération paysanne souhaite également un étalement des cotisations MSA sans intérêts, une enveloppe pour le Fonds d’allègement des charges, et une augmentation des ouvertures de crédits avec bonification du taux.
Comme lors des crises précédentes, le syndicat propose d'abaisser de 2 kg les poids de carcasse, « ce qui soulagerait le marché de 800 t de viande par semaine ». Il voit un autre avantage à cette mesure : celui de « diminuer la consommation de céréales de 2 000 t par semaine réduisant ainsi la spéculation actuelle ».
La Confédération paysanne souhaite aussi relancer les négociations pour une OCM (organisation commune de marché) porc en reprenant les conclusions du rapport Garrot voté en majorité par les députés européens. Elle assure en outre que Fortuné Le Calvé, le président du CRP, en accord avec cette dernière proposition, s’est engagé à la porter auprès de la Commission européenne.