La FNP (Fédération nationale porcine) a expliqué mardi lors d'une conférence de presse qu'elle fait de la consommation de viande porcine un de ses chevaux de bataille face à la crise traversée par les éleveurs. Elle défendra mercredi sa position devant le conseil d'Inaporc et décidera d'éventuelles actions en fonction des réponses obtenues.
L'organisation syndicale a bâti sa stratégie autour de deux axes. Le premier est de rendre attractive la viande de porc avec des prix de fond de rayon moins élevés. Elle prévient au passage qu'elle sera attentive aux prix des promotions prévues en début d'année pour éviter une trop forte pression sur le marché au cadran de Plérin.
La FNP demandera aussi aux salaisonniers et à la grande distribution de jouer la carte française dans les marques distributeurs et les produits ''premiers prix''.
Selon Jean-Michel Serres, président de la FNP, la marge de manoeuvre est importante sur le secteur ''premier prix'' mais le syndicaliste avoue ne pas sentir un grand enthousiasme de la part des distributeurs et des salaisonniers.
En fonction des réponses obtenues, l'organisation syndicale se retournera vers ses sections départementales et régionales qui seront chargées d'interpeler les entreprises qui ne jouent pas le jeu.