«Dès cette semaine, les éleveurs de porcs, au travers des sections porcines départementales et régionales, passent à l’action dans les magasins afin de vérifier le niveau des prix pratiqués et relever les mentions d’origine de la viande de porc, à la fois pour la viande fraîche et la charcuterie», a indiqué la Fédération nationale porcine (FNP), mardi dans un communiqué.
Les éleveurs iront également à la rencontre des entreprises de transformation pour exposer leurs difficultés et expliquer leurs objectifs.
«Alors que les éleveurs s’enfoncent de plus en plus dans la crise», l'organisation syndicale affirme vouloir «inciter au renforcement de la solidarité entre tous les acteurs de la filière porcine.»
L’objectif est de «rendre la viande de porc et la charcuterie plus attractive pour le consommateur, de renforcer l’information sur l’origine et de modifier les cahiers des charges pour accorder plus de place à la viande porcine française (VPF), tant en ce qui concerne les marques de distributeurs (MDD) que les premiers prix», poursuit la FNP.