La FNSEA a demandé aux agriculteurs, mardi dans un communiqué, «de ne pas acheter de semences OGM Monsanto BT810 avant le 9 février 2008», date de la fin de la session parlementaire et du vote prévu de la loi sur les OGM.
Elle «prend acte et se félicite du respect des conclusions du Grenelle de l'environnement» par le gouvernement, et souligne que la FNSEA, elle aussi, «joue le jeu». «C'est tout l'état d'esprit du Grenelle que de mettre en valeur les engagements de chacun des partenaires dans un respect mutuel. Comme le gouvernement, nous faisons notre part du chemin», affirme le syndicat.
A ses yeux, la composition de la future haute autorité sur les OGM, de même que le libellé du projet de loi, «laissent à penser que la France prend ses responsabilités et donne la parole aux experts scientifiques, c'est-à-dire à ceux qui peuvent éclairer le débat et rassurer les consciences sur la prise de décisions».
La future loi sur les OGM est en examen au Conseil d'Etat pour présentation en Conseil des ministres avant la fin de l'année et adoption au Parlement avant la fin de la prochaine session.
Lors du Grenelle de l'environnement, la FNSEA avait donné son accord à un «gel» des cultures OGM à la condition de l'adoption d'une loi française fixant les conditions de recherche et de culture des OGM avant les semis de printemps.