« Les Jeunes Agriculteurs de l’Ouest s’interrogent sur la réelle volonté des abatteurs de maintenir un bassin de production porcin dynamique dans l’ouest de la France », a déclaré le syndicat, jeudi, dans un communiqué. « Après plus de trois ans de crise dans le secteur, les jeunes producteurs de porcs sont à l’asphyxie », soulignent les JA.
Le cours de référence au Marché du porc breton se situe actuellement au-dessous de 1,10 €/kg. « A ce prix, seulement 20 % de l’approvisionnement des abatteurs pourra être assuré à l’avenir par les producteurs de la région », prévient le syndicat.
« La compétitivité de la filière ne se résume pas au prix d’achat de la matière première. Il appartient aux abatteurs de valoriser au mieux les porcs qu’ils découpent », affirment les JA de l'Ouest.
« Si nous sommes prêts à nous mobiliser auprès de la grande distribution pour faire valoir la viande d’origine française et ainsi faciliter les débouchés de la filière, nous saurons également nous mobiliser pour rappeler aux abatteurs que leur métier ne s’arrête pas à la transformation du produit mais aussi à la valorisation de celui-ci », ajoute le syndicat.
En outre, il invite « tous les producteurs de porc à commercialiser dès aujourd’hui leur production via le cadran » du MPB. « La fixation d’un prix représentatif au MPB passera par une réelle confrontation entre l’offre et la demande », mettent en avant les JA.