La Coordination rurale a écrit aux députés et au ministre de l'Agriculture « pour les alerter sur la possible disparition des périmètres de référence des Marchés d’intérêt national (Min), disposition permettant d’éviter l’installation de commerces de gros venant concurrencer celui qui se pratique au sein du Min », a-t-elle indiqué, jeudi, dans un communiqué.
Dans le cadre du projet de loi « relatif aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services », un amendement « visant à supprimer purement et simplement ces périmètres de référence » a été présenté par Catherine Vautrin, explique le syndicat. Le projet de loi devrait être discuté à la fin d'avril 2010 par l'Assemblée nationale.
La Coordination rurale « est opposée à cette proposition qui met en péril l’existence même des Min et, par voie de conséquence, toute la filière des circuits courts, des agriculteurs (déjà largement malmenés, notamment les producteurs de fruits et légumes) au commerce traditionnel de détail », explique-t-elle.
« Tout ça pour un projet qui semble ne servir que les intérêts de quelques acteurs du stade de gros, largement liés à la grande distribution », affirme le syndicat.