La Fédération nationale porcine (FNP) et les sections porcines des départements du grand Ouest ont rappelé, lundi dans un communiqué, leur appel à manifester le lendemain, mardi 19 février, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Leur objectif est de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à «la gravité de la crise qui touche les éleveurs de porcs et menace leur avenir».
Les organisations syndicales ont prévu d'établir des barrages filtrants, avec distribution de tracts, en différents points de la périphérie de Rennes, à partir de 11 heures.
Au travers de cette action, elles revendiquent un «véritable plan de sauvegarde pour la production porcine française menacée à la fois par des prix très bas et par des coûts de production en forte hausse en raison de l’augmentation du prix des matières premières nécessaires à l’alimentation des animaux».
La FNP et les sections porcines des départements du grand Ouest argumentent que «les éleveurs de porcs français sont confrontés à des distorsions importantes vis-à-vis de leurs concurrents européens et mondiaux qu’il convient de corriger sous peine de voir les différences de compétitivité s’accentuer et accroître encore davantage le risque de disparition d’une partie importante de l’élevage».
Consultez également cet article :