Lors de la présentation du projet de budget en commission des budgets au Parlement européen le 1er septembre 2009, le nouveau commissaire au Budget, le Lituanien Algirdas Semeta, a laissé entendre qu'il proposerait d'utiliser les crédits consacrés aux aides agricoles pour combler les 2,4 milliards d'euros qui manquent pour financer le plan de relance de l'économie européenne.
Même s'il est habituel d'utiliser les crédits de la Pac pour financer des dépenses imprévues, la proposition a provoqué des protestations du côté des députés européens. Pour Damien Abad, député européen du Nouveau Centre (Parti populaire européen), «on ne peut, d'un côté, demander aux agriculteurs français de rembourser les aides versées par la Commission et, de l'autre, faire des coupes sèches sur les crédits consacrés aux subventions agricoles».
Une «double peine» qu'il juge intolérable dans cette période de crise. Pour le benjamin des députés français, ce serait aussi un mauvais signal envoyé aux agriculteurs irlandais qui s'apprêtent à se prononcer une nouvelle fois sur le traité de Lisbonne (référendum prévu le 2 octobre 2009).