accueil  Accueil / Actualités / Vendanges de 2009/Bordelais: bon rendement en prévision et qualité au rendez-vous (FGV)

Vendanges de 2009/Bordelais

Bon rendement en prévision et qualité au rendez-vous (FGV)

Publié le lundi 07 septembre 2009 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les vendanges de 2009 dans le Bordelais s'annoncent sous de très bons auspices avec un bon rendement et un raisin de qualité grâce à un été particulièrement ensoleillé, a indiqué vendredi la Fédération des grands vins (FGV).de Bordeaux.

«Le rendement a été fixé pour 2009 à 5,8 millions d'hectolitres (Mhl), mais elle se situera très certainement en dessous, à 5,650 Mhl, en raison des 1.800 hectares de vignes arrachés et des dégâts causés par la grêle sur 19.000 hectares», a affirmé lors d'un point de presse Laurent Gapenne, président de la Fédération des grands vins (FGV) de Bordeaux.

«Nous n'allons pas produire plus qu'une année traditionnelle, a affirmé M. Gapenne, rappelant qu'en 2008, la récolte avait été «faible» avec 4,8 Mhl, en raison notamment du gel, qui avait affecté les rendements.

Concernant la qualité des vendanges, M. Gapenne a estimé que «le millésime est tout à fait bien». «Nous sommes sur les mêmes paramètres que pour le millésime 2005, qui était exceptionnel», a estimé le président de la FGV à l'issue d'une assemblée générale.

Selon lui, «les degrés de maturité sont corrects et les grains de raisins sont complets, sans beaucoup d'eau à l'intérieur, et très aromatiques».

Les vendanges des vins rouges devraient commencer à partir du 15 septembre, «ce qui correspond à une année normale, pas trop précoce», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les responsables de la FGV ont reconnu que la situation économique au cours des douze derniers mois «n'a pas été du tout bonne». «Il y a eu 29% de transactions en moins entre les viticulteurs et le négoce alors que les ventes en grandes et moyennes surfaces (GMS) a baissé de 4%», a expliqué M. Gapenne.

Du 21 juin 2008 au 21 juin 2009, les reculs ont varié cependant d'un vin à l'autre. S'ils ont été de 6% pour les rouges et de 4% pour les blancs, les vins rosés ont enregistré une progression de 22%, selon les chiffres du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

Les ventes de vins dans la grande distribution française, qui écoule 42% des vins de Bordeaux commercialisés en France, se sont cependant redressées de 2% au printemps.

L'effondrement des cours a cependant été limité, le prix moyen du tonneau étant passé de 959 euros à 950 euros au cours de la même période.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK