accueil  Accueil / Actualités / Crise viticole : « caravane » de tracteurs du Languedoc-Roussillon à Paris

Crise viticole

« caravane » de tracteurs du Languedoc-Roussillon à Paris

Publié le lundi 22 janvier 2007 - 13h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Cinq tracteurs d'un collectif de viticulteurs du Languedoc-Roussillon ont quitté vendredi Montpellier pour Paris afin d'interpeller les candidats à la présidentielle sur les « très grandes difficultés » du secteur.

Le président PS de la Région, Georges Frêche, a assisté au départ de cette « caravane promotionnelle » du collectif « Paysans toujours ». « Ce qu'on arrache ici, on le plante dans le Bordelais, on a un vignoble de haut niveau, on n'a pas à rougir du produit des viticulteurs (...), vous avez pris la bonne stratégie », a lancé Georges Frêche.

« De nombreux viticulteurs sont au bord de la cessation de paiement, les cours du vin se sont effondrés alors que sur les trois dernières années, le prix du vin a augmenté de 4 % en moyenne dans la grande distribution, le secteur a perdu 10 000 emplois au cours des 18 derniers mois, c'est tout un tissu économique qui s'écroule », a déclaré Bernard Rouanet, un responsable du collectif.

Sur sa parka rouge, était inscrit : « on assassine ma vigne, on tue ton pays », tandis qu'une banderole affirmait : « on veut vivre de notre travail, pas de subventions ».

Le collectif, « multipolitique et asyndical », affirme lutter pour préserver « la variété des produits » et leur « spécificité méditerranéenne » et contre l'arrachage des vignes.

Il doit rencontrer Marie-Georges Buffet (PCF), Jean-Marie Le Pen (FN), le sénateur radical Gérard Delfau (RDSE) et Dominique Strauss-Kahn (PS). Bernard Rouanet a dit attendre une réponse de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy (UMP). François Bayrou (UDF) a reçu mardi ces viticulteurs à Lignan-sur-Orb, près de Béziers.

Les tracteurs qui transportent dans leurs remorques des ceps pour « symboliser la vigne », des fûts pour « la qualité des vins », un olivier et une ruche pour « l'entretien de l'environnement » et des souches pour l'arrachage, représentent chacun un département : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard, ainsi que la région Languedoc-Roussillon. Des étapes sont prévues à Marvejols, Saint-Pourçain, Blois et Ivry.

Selon Viniflhor, dans le Languedoc-Roussillon, 11 000 ha de vignes ont été arrachés en 2005-2006 et 10 800 ha de demandes d'arrachage ont été déposées pour 2006-2007, sur un total de 16 600 ha au niveau national.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK