accueil  Accueil / Actualités / Crise viticole/Midi: le Crav a frappé plusieurs fois mercredi en soirée

Crise viticole/Midi

Le Crav a frappé plusieurs fois mercredi en soirée

Publié le jeudi 05 novembre 2009 - 15h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des pneus ont été brûlés mercredi soir près de deux grandes surfaces de l'Aude, où a été retrouvée l'inscription «CRAV», sigle du Comité régional d'action viticole, qui dénonce la crise de la viticulture en Languedoc-Roussillon.

Les deux actions dans le département de l'Aude ont eu lieu près de grandes surfaces situées à Carcassonne et à Coursan, au nord de Narbonne.

Deux vitres de l'un des magasins visés, Leaderprice à Carcassonne, où des inscriptions Crav ont été taggées, ont également été brisées.

Ces actions ont été revendiquées au nom du Crav par un appel téléphonique au quotidien L'Indépendant de Perpignan, vers 22h15.

A la suite de ces incidents, la préfecture de l'Aude a indiqué avoir renforcé le dispositif de surveillance en certains points du département.

Une explosion s'est aussi produite dans la nuit dans une usine d'embouteillage, à Servian (Hérault). Cette action, là encore revendiquée par le Crav, n'a pas fait de victime selon la gendarmerie.

La société visée, Bonfils, est un producteur et négociant. L'explosion a provoqué d'importants dégâts matériels dans le hall de l'usine, selon le groupe qui s'est dit «atterré».

Son site d'embouteillage de Mèze (Hérault) a aussi été la cible d'une action, un des employés ayant découvert une «bombe artisanale au milieu du parc de bouteilles de gaz», a expliqué le directeur commercial de Bonfils, Xavier Malavielle, soulignant que l'engin n'avait pas fonctionné.

«On ne comprend pas ces actions. La famille Bonfils ne vend que des vins de ses propriétés, ou des vins de propriétaires ou de coopératives de la région», a-t-il expliqué.

Le Crav a déjà revendiqué de nombreuses actions violentes, notamment en avril 2005 des attentats à l'explosif contre des bâtiments de la direction de l'Agriculture à Montpellier, et, en février 2006 contre des agences bancaires et un bâtiment du Trésor public de l'Hérault.

Une manifestation pour la défense de la viticulture, organisée par le Syndicat des vignerons du Midi qui rassemble quelque 6.000 adhérents, est prévue le 25 novembre à Montpellier.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK